APROPOS DE NOUS
QUI SOMMES-NOUS?
La Fédération des paysans du Fouta Djallon a pour objectif d’augmenter le revenu des paysans par le développement de trois filières de production : la pomme de terre (depuis 1992), l’oignon (depuis 1994) et la tomate (depuis 1999).
La Fédération compte 35075 membres/Producteurs (69% de femmes) répartis dans 1244 groupements,48 unions et 21 zones non formalisées en unions.
- Elle joue le rôle de coopérative en centralisant l’achat d’intrants ou de matériel agricole. Les intrants sont souvent vendus dans le cadre d’un crédit de campagne.
- Elle assure également un rôle d’interface entre les producteurs et les commerçants dans la mise en marché des produits.
- Elle coordonne la mise en place d’infrastructures : aménagement de bas-fonds, magasins de stockage, pistes, canaux…
- Elle mène des activités syndicales en défendant les intérêts des producteurs auprès des interlocuteurs publics et privés.
- Enfin, elle conduit des actions d’accompagnement à la maîtrise des filières agricoles : formation, conseil technique, gestion, information, alphabétisation…
NOTRE HISTOIRE
1992
Création de la Fédération des Paysans du Foutah Djallon (FPFD)-lancement de la filière pomme de terre.
1994 et 1999
La Fédération des Paysans du Foutah Djallon lance les filières Oignon(1994) et Tomate(1999) avec pour principales zones de Production Mamou.
2021
Lors de son Assemblée Générale Ordinaire la Fédération des Paysans du Foutah Djallon décide de se doter d’une structure pour répondre aux enjeux sociaux auxquels font face les populations des zones de production: Chômage des jeunes, infrastructures scolaires et sanitaires ainsi que la formation et l’information des populations. Ainsi a germé la naissance de la Fondation du Paysans et de l’Entrepreneur (FOPE) qui sera en partie financée par des prélèvements sur la commercialisation des semences et de la production de pomme de terre, d’oignon et de la tomate.
VISION
MISSION
A cet égard, FOPE a pour missions principales :Mission